En 2021, la Belgique a connu un choc : des pluies extrêmes, intenses, brutales, et des inondations historiques. Une étude scientifique le confirme aujourd’hui : ce type d’événement va devenir plus fréquent.

Régine Fabri – CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Nenea hartia – CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

© European Union, 2025 – CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
Le constat est clair :
Des pluies rares, parfois centennales, pourraient revenir tous les 20 ans.
Dans certaines vallées, comme celle de la Vesdre ou de la Semois, on pourrait atteindre 100 à 120 mm d’eau en une journée d’ici 2100.
Et cela, même si nous limitons le réchauffement climatique à +1.5 °C.
Pourquoi ?
Parce qu’un air plus chaud retient plus d’humidité. Et parce que le courant-jet, perturbé, crée des systèmes météo plus lents, plus instables. Résultat : les pluies s’accumulent, surtout sur les reliefs.

🔍 Envie de creuser le sujet ?
👉 Lire l’article scientifique complet sur les pluies extrêmes en Belgique

Anticipez les impacts des pluies extrêmes dès aujourd’hui
Chez Geolys, dès maintenant, nous intégrons ces données dans nos analyses. Nos études vont prendre en compte ces nouveaux régimes de précipitations extrêmes, pour mieux protéger les territoires, et adapter les projets tout en tenant compte de ce risque.
Nous vous aidons à sécuriser vos projets grâce à une approche hydrologique complète : Geolys est spécialisé dans le domaine de l’eau et de par la formation de son équipe, peut vous aider sur différents aspects :
captage d’eau, études hydrologiques, permis d’environnement, rabattement de nappe, test de perméabilité, régénération de puits, création de zones humides, et délimitation de zones de prévention de captage.